Connexion pour les membres

Faire bouger vos enfants chaque jour, c’est essentiel...mais ce n’est pas suffisant!

Découvrez pourquoi (et surtout, quoi faire pour y remédier !)

En savoir plus

Faire bouger vos enfants chaque jour, c’est essentiel...mais ce n’est pas suffisant!

Découvrez pourquoi (et surtout, quoi faire pour y remédier !)

En savoir plus

 

Chez Tic Tac Gym, nous croyons que tous les enfants devraient avoir accès à la pratique d’une activité physique régulière dans un environnement sain qui renforce leur estime personnelle.

Mais la réalité est toute autre, malgré les bonnes intentions.

Dans plusieurs milieux de garde et écoles du Canada, les enfants ont accès à la pratique d’une activité physique de manière limitée (surtout en contexte de pandémie!).

Vous ne serez alors pas surpris de lire que selon Statistiques Canada, « la majorité des enfants et des jeunes d’âge scolaire ne font pas suffisamment d’activité physique pour se conformer aux Directives canadiennes en matière d’activité physique en vigueur. Parmi les enfants et les jeunes d’âge scolaire âgés de 5 à 17 ans, 13 % des garçons et 6 % des filles faisaient au moins 60 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse chaque jour. »

Quant aux enfants d’âge préscolaire, « environ 19 % des enfants âgés de 3 et 4 ans faisaient au moins 60 minutes d’activité physique modérée à vigoureuse par jour ». Donc, 1 enfant sur 5 seulement.

De leur côté, la majorité des parents font bouger leurs jeunes au parc ou dans la cour familiale, ce qui est excellent...mais pas optimal!

Nous y reviendrons un peu plus loin...

La mission du Tic Tac Gym

Le Tic Tac Gym est une installation sportive et un programme en ligne dédiée aux enfants de 1 à 12 ans. Notre mission numéro 1 est de permettre aux jeunes de prendre confiance en eux par le biais du sport.

Pour pallier au manque d'estime de soi de plus en plus criant chez les enfants, nous proposons donc divers cours basés sur la motricité ou l'apprentissage de la gymnastique.

L'aspect polyvalent de ce sport permet aux enfants de développer de nombreuses habilités transférables dans la pratique de n'importe quel autre sport. Ces compétences, comme la détermination, la persévérance et la concentration mentale, sont également précieuses dans plusieurs autres sphères de la vie.

Sur le plan physique, Tic Tac Gym permet aux enfants d’acquérir les aptitudes nécessaires pour une bonne évolution en gymnastique.

Nos services sont offerts dans les garderies, les écoles, lors d'événements et maintenant en ligne directement chez vous, afin de permettre à un maximum d'enfants de se dépenser et de prendre confiance en eux.

Le développement moteur influence toute la vie de votre enfant

Un développement moteur optimal est très important au point de vue physique, bien entendu.  C’est ce qui permet à l’enfant d’être confortable dans la pratique d’un ou de plusieurs sports au cours de sa vie et d’acquérir un sentiment d’autonomie qui augmentera sa confiance en lui.

Mais les bénéfices d’une motricité optimale vont bien au-delà de cet aspect!

En effet, les domaines physique, affectif, social et cognitif sont interreliés. Lorsque l’enfant connaît une évolution en termes de développement moteur, il progresse également dans les autres sphères importantes pour un développement global optimal.

Développement affectif

Les nouvelles capacités de l’enfant lui donnent de la fierté, de l’autonomie et soutiennent ainsi sa confiance et son estime de soi

Développement social

Ses habiletés motrices lui permettent d’augmenter ses interactions et d’ajuster ses comportements aux règles sociales

Développement cognitif

En améliorant sa capacité à manipuler, l’enfant développe sa capacité à observer, à connaître, à comprendre et à résoudre des problèmes

Développement langagier

L’adulte, en sollicitant verbalement son enfant lors de petits jeux ou activités, lui permet d’apprendre à parler et à intégrer le vocabulaire lié au corps, à ses mouvements, à l’espace et au temps. L’apprentissage du langage se fait par l’interaction

Je veux inscrire mon enfant

Comment assurer un développement moteur optimal à mon enfant?

Pour qu’une activité physique soit complète et sécuritaire, l’enfant doit :

  • Faire une période d’échauffement pour préparer son corps
  • Travailler sa motricité de façon globale (manipulations avec les mains, les pieds…)
  • Avoir accès à des mouvements qui respectent son niveau de développement en matière d’équilibre et de coordination.

Bref, pour que l’enfant acquière et développe l’ensemble de ses habiletés motrices, il faut s’assurer de lui faire vivre une réelle évolution dans les mouvements qu’il pratique (toujours selon son âge et son rythme).

La majorité des activités de motricité libre ne répondent malheureusement pas à ces critères. Regardons ensemble pourquoi!

1) Jouer dehors le plus souvent possible

Il s’agit d’une des meilleures façons de permettre à son enfant de s’adonner à la motricité libre. 

Il pourra dépenser de l’énergie et jouer au gré de son imagination en fonction de l’environnement qui se trouve à sa disposition (arbre, roche, flaque d’eau, ETC).

Toutefois, uniquement jouer dehors n’est pas suffisant dans la mesure où très souvent, l’enfant aura tendance à jouer de la même façon et selon les mêmes scénarios imaginaires. Ainsi, il reproduira les mêmes gestes et mouvements sans véritablement évoluer dans son développement.

2) Jouer au parc

Jouer à l’extérieur, c’est excellent pour votre enfant. Le parc est un lieu propice aux nouvelles rencontres et qui permet à l’enfant de socialiser et de partager avec d’autres jeunes de nouvelles façons de jouer, ce qui poussera indirectement l’enfant à produire de nouveaux mouvements.

Malheureusement, les études démontrent que ce n’est pas suffisant pour le développement moteur de l’enfant.

Même après plusieurs visites au parc, l’enfant ne connaîtra plus de progression en ce qui concerne sa façon de bouger.

3) Jouer librement à la maison

Le jeu libre c’est excellent pour le développement de l’enfant ! Il encourage l’imagination, la créativité, la collaboration avec les enfants. Par contre, il ne s’agit pas d’une activité complète et structurée. Encore une fois, il  arrive un moment où l’enfant stagne et reste dans sa zone de confort, ce qu’on ne peut lui reprocher…mais c’est insuffisant !

4) Inscrire son enfant à une activité physique.

Il sera poussé à se dépasser continuellement et ainsi acquérir de nouvelles capacités motrices. Plus que le fait de bouger, la pratique d’un sport va également permettre à l’enfant de développer sa confiance en lui, son esprit d’équipe et de compétition, indépendamment du sport pratiqué.

Par contre, tous les sports ne permettent pas de développer l’ensemble des habiletés motrices d’un enfant. Bien sûr, on ne peut contraindre un enfant à pratiquer un sport jugé comme plus avantageux pour lui. Cela risquerait en effet de le dégoûter de cette activité ou encore d’entraîner une baisse de l’estime de lui.

Je sais que vous avez très certainement déjà mis en place de nombreuses pratiques pour encourager votre enfant à bouger et c’est très bien! Ces bonnes habitudes auront un impact positif sur le développement moteur de votre enfant. Bravo! 

Mais  ce n’est pas suffisant de bouger. Bien bouger, c’est la clé pour un développement moteur optimal!

Selon Véronique Marchand, directrice de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec : « (l’activité physique) procure un temps de plaisir, de repos ou un état de ressourcement peut-être, mais en termes d'acquisition ou de développement de compétences, c'est de l'occupationnel.»

C’est pourquoi la motricité guidée a un rôle aussi important dans l’évolution des habiletés motrices de l’enfant. Elle permet d’introduire des gestes et des mouvements que l’enfant ne fera pas naturellement dans ses temps de motricité libre. 

Cela ne doit pas être contraignant pour l’enfant mais doit plutôt être amené de façon ludique, ce qui permettra alors à l’enfant de prendre plaisir à réaliser les activités proposées. Il évoluera ainsi de façon plus rapide. De plus, il reproduira ces nouveaux mouvements dans ses temps libres avec aisance!

Il faut donc s’assurer d’un équilibre entre les activités libres et guidées pour atteindre un développement moteur optimal.

C’est pourquoi nous avons développé une offre de service adaptée au quotidien, qui rend accessible la pratique d’une activité physique complète et structurée à la maison

Nous offrons des cours de gymnastique où l'on respecte le rythme de chaque enfant, où l'on n'inflige aucune pression et où l'on bouge dans le plaisir et la bonne humeur.

Depuis plusieurs années, nos activités connaissent un grand succès auprès des familles et du milieu scolaire.

Nous vous proposons maintenant une formule 100% en ligne, sous forme de capsules vidéos afin que vos jeunes puissent faire de l’activité physique et apprendre la gymnastique en toute confiance.

Selon l’âge de l’enfant, les capsules vidéo pourront prendre la forme de séances axées uniquement sur du renforcement musculaire, sur le travail de l’équilibre ou alors prendre la forme de parcours moteur pour travailler de façon ludique.

Adapté au quotidien

Ce sont souvent les contraintes d'horaire du quotidien qui sont un frein à la pratique d’un sport.

Tic Tac Gym à la maison est donc le programme parfait pour pallier à ces obstacles, puisque l’activité se pratique où vous voulez, quand vous voulez.

Aucun déplacement requis

Amener son enfant au club sportif, ça demande du temps de transport. Ainsi une heure de cours peut facilement demander 2h30 de votre temps, ce qui n’est pas négligeable dans une journée. Avec un programme à la maison, aucun temps de transport n’est requis. C'est une belle opportunité de passer plus de temps à bouger et moins de temps sur la route!

Aucun matériel sportif nécessaire

Alors que souvent, la pratique de sport demande une certaine adaptation de votre part, ici c’est le Tic Tac Gym qui s’est adapté à vous. Nous avons mis en place des programmes ne nécessitant aucun matériel sportif. Nous vous proposons en effet des ateliers sans matériel ou bien nécessitant seulement des objets du quotidien. Enfin, les activités peuvent se pratiquer en intérieur comme en extérieur pour profiter au maximum du soleil l’été !

Un  réel investissement

Le Tic Tac Gym propose un programme sportif assurant un développement moteur de votre enfant à faible coût. Pour nous, la pratique d'une activité physique n'est pas seulement un passe-temps mais un impératif pour maintenir une bonne santé physique et mentale. Il est donc important de faire de notre maximum pour rendre le sport accessible à tous.

Je veux inscrire mon enfant

À qui s’adresse

le programme

Tic Tac à la maison?

Tic Tac à la maison s’adresse à tous les enfants de 1 à 12 ans..

Le programme permet de faire bouger les enfants chez eux. Les enfants peuvent ainsi reproduire les activités encore et encore à la maison!

Les capsules vidéo qui vous seront proposées permettent aux jeunes de travailler leur tenue de corps par le biais de renforcement musculaire, ainsi que leur puissance, leur équilibre et leur coordination.

Avez-vous peur que votre enfant n’ait pas le niveau requis pour apprécier les activités proposées? Soyez sans crainte: de nombreuses variantes sont proposées tout au long des vidéos, afin que chaque enfant puisse vivre l’expérience à son rythme.

Des capsules spécifiques à chaque groupe d'âge

 

Nos capsules vidéo s’adressent à 4 différentes tranches d’âges, avec un contenu parfaitement adapté à leur niveau de développement moteur.

Le coût de l’accès à la plateforme de formation est de seulement 157$ pour un abonnement de 6 mois, ce qui vous donne un accès illimité à l’ensemble du contenu du Tic Tac Gym à la maison pour toute la durée de votre abonnement!

Cliquez sur la tranche d'âge de votre enfant pour plus de détails!

15 mois et + 

Ou dès qu'ils marchent!

Voir les détails

3 à 4 ans

 

Voir les détails

4 à 6 ans

 

Voir les détails

7 à 12 ans

 

Voir les détails
Obtenez accès aux 4 groupes d'âges pour seulement 157$ +tx

Parent-enfant (15 mois et plus ou dès qu’ils marchent!)

Au cours de cette tranche d'âge, l'enfant connaît un développement de la motricité globale, c'est à dire qu'il commence à acquérir l'équilibre et la coordination. Il commence également à utiliser ses grands muscles lui permettant ainsi de maîtriser certaines activités comme s'asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, etc. 

L'approche adoptée pour ce cours sera alors celle du jeu. Au cours de ces jeux, l'instructeur va encourager la motricité globale mais aussi la motricité fine, c'est à dire les mouvements précis permettant d'atteindre, d'agripper ou encore de manipuler de petits objets.

Votre participation active est requise dans ce cours. C’est une activité parfaite pour renforcer le lien avec votre enfant. Il apprendra beaucoup en vous imitant vous et son instructeur!

 
J’inscris mon enfant!
 

3 à 4 ans - Sport

C'est une période de grande évolution pour l'enfant. A cet âge, il commence à avoir une vision unifiée des différentes parties de son corps et progresse donc avec une certaine coordination. Par le biais d'ateliers divers, va alors l'inviter à mieux maîtriser son corps et à se déplacer plus aisément dans l'espace. La pratique de la gymnastique va stimuler son sens de l'observation, ses émotions et sa vigilance. Par l'utilisation de différents objets, il va développer sa motricité fine, son équilibre et sa coordination oeil-main. Sans plus attendre, on pratique ces vidéos et on développe ses capacités!

J’inscris mon enfant!

4 à 6 ans - Gymnastique

Bien que les enfants de cet âge aient véritablement goût de pratiquer la gymnastique sur les appareils, il est important de continuer de travailler leur motricité globale à l'aide de parcours notamment. En effet, à cet âge il est possible de capter leur attention plus longtemps et ainsi leur proposer des activités plus longues. Le parcours, comme d'autres ateliers également, permet de développer coordination des mouvements, force et équilibre tout en intégrant les acrobaties de base de gymnastique. De façon ludique, il est également possible de leurs demander de réaliser quelques exercices de renforcement musculaire. Laissez-vous guider par nos vidéos!

 
J’inscris mon enfant!
 

7 à 12 ans - Gymnastique

Au cours de cette large tranche d'âge, le développement moteur se manifeste de plusieurs façons. Tout d'abord la coordination des mouvements augmente, ce qui permet l'exercice d'activités plus multiples et variées. La force s'accroît également au cours de cette phase.  De même, la rapidité, la précision ainsi que l'endurance se développent de façon très remarquée. Ainsi, les entraînements proposés suivront toujours le même schéma : une partie cardio, une partie dédiée au développement d'une ou plusieurs aptitudes et une partie étirement. Ces vidéos vont permettre aux enfants de devenir endurants, forts, stables et souples, des prérequis essentiels pour une bonne évolution dans le monde de la gymnastique. A vous de jouer!

J’inscris mon enfant!

En résumé, une session de gymnastique virtuelle avec le Tic Tac Gym c’est....

  • Tous les bienfaits d’une activité physique complète et sécuritaire
  • Des cours en vidéo que l’on peut revoir à l’infini, accessibles 24/7
  • Une progression de ses capacités physiques à son propre rythme
  • Des défis au quotidien pour amuser votre enfant

Et tout ça, sans contraintes de déplacement ou d’horaire! Que demander de mieux?

 

J’offre le Tic Tac Gym à la maison à mon enfant

Notre équipe

Natasha

Femme d’affaires passionnée, elle tient à ce que le plaisir de bouger tôt soit au centre des pratiques sportives du Tic Tac Gym, pour s’assurer une vie active, l’amour et la bienveillance Elle s’est lancée dans l’aventure avec une vision unique qui ferait grandir toute une communauté : créer un programme d’activités axé sur le plaisir, plutôt que sur la performance. Elle souhaitait transmettre la passion d’être bien en soi dès un jeune âge, pour qu’un jour, les enfants deviennent des adultes qui croient en leurs capacités de réaliser leurs rêves jusqu’au bout. Natasha sait qu’un enfant qui bouge tôt garantit un adulte actif toute sa vie.

Margaux

Toujours de bonne humeur, Margaux est une experte de la gymnastique et de l’encadrement sportif. Maintenir l’attention des jeunes et tisser un véritable lien avec eux est d’une grande importance pour elle. Satisfaire les jeunes en leur apportant de nouvelles idées d’activités, c’est ce qu’elle fait tous les jours au gym. Ayant elle-même un mode de vie sain, elle est la mieux placée pour guider et accompagner vos enfants, dans le véritable plaisir d’être bien, tout simplement.

 Jérémy

Instructeur en multi-sports, Jérémy sait inculquer aux enfants l'art de bouger tout en s'amusant. Son objectif : faire la différence dans la vie des enfants. Par son sourire et sa bonne humeur il y parvient en proposant des ateliers ou jeux toujours plus amusants les uns que les autres. L'essayer c'est l'adopter!

Témoignages

«Je le recommande fortement !»

Moi et ma petite fille de 7 ans (Emma-Kate) faisons les entraînements à la maison grâce aux vidéos en ligne du Tic Tac Gym, et on adore. Emma-Kate aime même mieux ses entraînements avec Margaux (du Tic Tac Gym) que ceux inspirés de Disney, ceux de Tony Horton et de Shaun T ! Puisqu’on est en confinement pour l’instant en raison de la crise du coronavirus, ces entraînements sont parfaits pour nous garder en forme, en santé, et passer un beau moment mère-fille. Ce que personnellement j’apprécie beaucoup de ce programme est que ce n’est pas seulement pour faire bouger mon enfant, c’est aussi pour faire progresser ma petite fille physiquement dans ses aptitudes, comme si elle allait à l’école, et même mieux encore. Je le recommande fortement !

- Dominique Lessard, maman d’une sportive de 7 ans

 

«Mes jumeaux de 6 ans ADORENT ça»

J’habite dans un 4 et demi en ville, sans réel accès à une cour. 

Disons qu’en temps de pandémie, lorsque les activités sportives sont limitées...ça prend de l’imagination pour faire bouger les enfants! 🤯 Surtout l’hiver…! 🥶️

J’ai donc acheté Tic Tac à la maison pour faire bouger mes jumeaux de 6 ans, et ils ADORENT ça. Nous n’avons rien eu à acheter: tout ce dont on avait besoin était à portée de main (une boîte, un ballon, une chaise…).

Un très bel investissement qui, je dois l’avouer, m’a sauvé la vie pendant que je devais répondre à un courriel important ou commencer à préparer le souper.

Je recommande Tic Tac à la maison à toutes les familles sans aucune hésitation! 

 - Emmanuelle, maman de Nathan et Nellie

« Quel plaisir de collaborer avec une femme de cœur qui sait marier passion, famille et affaires! Partager du contenu qui permet aux jeunes de découvrir le plaisir de bouger, sans pression, c’est un cadeau. Je suis si reconnaissante que Natasha ait accepter ce partenariat sur Ma Zone Fit. J’admire sa détermination et ses précieuses valeurs! »

 - Josée Lavigueur


 

FAQ

J’inscris mon enfant maintenant

Vous avez d'autres questions? Écrivez-nous! [email protected]